Ligne de service: 059 70 32 89
Menu
Déroulement

Endlis vous accompagne depuis le décès jusqu’à la commémoration en mer, et même antérieurement. Nous vous conseillons, vous aidons dans vos choix et établissons un programme très détaillé. Nous veillons à vous assurer une cérémonie unique en mer, répondant pleinement à vos souhaits.

1. Le décès et la crémation

La plupart du temps, le souhait d’une dispersion des cendres en mer est communiqué à l’avance par l’être proche, le plus souvent aux membres de sa famille ou ses amis. Si vous voulez être sûr que votre dernier souhait sera réalisé, vous pouvez compléter et déposer une disposition testamentaire. Vous pouvez nous demander ce document sans le moindre engagement. Vous pouvez aussi venir discuter à l’avance de la cérémonie chez Endlis.

Au moment du décès, vous contactez les pompes funèbres de votre choix. Si vous le désirez, nous pouvons vous assister en vous communiquant une sélection de partenaires privilégiés avec lesquels nous collaborons régulièrement. L’entrepreneur de pompes funèbres se chargera de régler la crémation pour vous dans le crématoire le plus proche. Vous émettez le souhait de déposer les cendres en mer, à charge pour vous ou l’entrepreneur de contacter Endlis. Nous ouvrons aussitôt un dossier et nous chargeons des autorisations indispensables.

Pour une dispersion en mer, vous aurez besoin d’une urne spéciale. Ces urnes certifiées sont composées de matériaux biodégradables et se dissolvent entièrement au contact de l’eau. Nous vous proposons une sélection faite de divers types d’urnes de mer, allant des urnes “slow goodbye” (qui continuent de flotter pendant 5 à 10 minutes et se remplissent peu à peu d’eau) à des modèles qui coulent immédiatement jusqu’au fond de la mer avant de s’ouvrir.

Après réception des cendres, celles-ci sont transférées par notre ordonnateur de cérémonie dans l’urne que vous avez choisie. Ceci a lieu avant le départ en mer.

 

3. Conservation des fleurs à disperser et des cendres

Le jour de l’immersion, l’urne de mer est respectueusement amenée à bord et est installée en un lieu spécifique sur le pont. Les fleurs à disperser et les couronnes de petite taille peuvent également être déposées à condition qu’elles se composent de matières naturelles (pas de plastique, métaux, rubans en PVC, mousse synthétique, …). Vous pouvez aussi commander à Endlis pour des fleurs fraîches à disperser ou des couronnes qui délimiteront joliment le lieu de l’immersion.

Si vous souhaitez conserver un peu de cendres, vous pouvez opter pour un petit contenant à cendres ou celles-ci peuvent être intégrées dans un ornement de grande qualité. Informez-vous sur les possibilités.

4. Le jour des adieux en mer

Le jour venu, vous serez personnellement accueilli par notre maître de cérémonie sur le lieu d’embarquement. Le maître de cérémonie vous assistera durant toute la cérémonie à bord et tiendra compte de vos souhaits et désirs (en cas de dispersion des cendres individuelle), afin que la cérémonie réponde pleinement à vos besoins propres.
Un service individuel classique dure environ une heure, de l’embarquement au débarquement. Toutefois, la durée peut varier en fonction du port et de la zone de navigation, la zone spécifique de dépôt des cendres ou les services additionnels que vous avez demandé à bord. Durant la navigation et en prélude à la dispersion des cendres, vous aurez largement le temps de commémorer le défunt.

Le lieu de dispersion (pour autant qu’il n’ait pas été fixé précédemment) est fixé en concertation avec le capitaine et dépend de divers facteurs (vent, courants et conditions climatiques). À chaque fois, il s’agit d’un endroit unique et idéal pour une dispersion en mer, sauf s’il est demandé de naviguer vers un autre lieu spécifique (par ex. l’endroit où les cendres d’un membre de la famille ont autrefois été dispersées ou toute demande spécifique d’un lieu bien précis…).

"Les adieux furent exceptionnels. Un tout grand merci, au nom de toute notre famille, pour tous vos efforts et cette splendide commémoration."

Marion B.-D.

5. La cérémonie à bord

La cérémonie d’adieu en mer se déroule conformément aux traditions maritimes. Une fois que les membres de la famille et les amis ont embarqué, l’urne biologique contenant les cendres du défunt est amenée à bord au son d’une flûte. Après les salutations du capitaine, le drapeau belge (ou toute autre nationalité souhaitée) est mis en berne.

Une fois arrivé sur les lieux de la dispersion, une courte cérémonie se tiendra, ponctuée de discours évoquant le défunt. Les vœux spéciaux sont intégrés au service. Après un dernier adieu par les personnes présentes, l’urne est déposée en mer. Si vous le souhaitez, un membre de la famille peut participer au dépôt. Les fleurs peuvent être dispersées en même temps. L’équipage fera résonner à 8 reprises la cloche du navire, une tradition maritime lors de la relève de la garde sur les bateaux traditionnels, symbolisant des adieux en mer.

 

"Un accompagnement attentionné et fort bienveillant lors des adieux de nos chers parents. Ce fut une cérémonie extrêmement touchante, poignante et belle, dont nous nous souviendrons toujours avec beaucoup d’émotion et de chaleur."

Lydia & Walter Dedrie

6. Catering à bord

Nous vous offrons la possibilité d’organiser à bord un catering supplémentaire sur mesure - outre les classiques boissons chaudes et froides - allant de boissons de premier choix à des buffets avec service. Nous proposons aussi des lieux et restaurants triés sur le volet, avec vue sur mer, à proximité de notre lieu d’embarquement, afin d’y prendre un repas (funéraire) de qualité. Contactez-nous à ce sujet.

"L’expérience nous a appris qu’un retour sur les lieux mêmes de la dispersion des cendres aide à panser les plaies."