Ligne de service: 059 70 32 89
Menu
Dispersion des cendres en mer

La crémation est une tradition ancestrale. La dispersion des cendres en mer constitue une alternative digne, personnelle et respectueuse à la dispersion des cendres classique sur une aire de dispersion ou à une inhumation dans un columbarium.

Endlis vous offre la possibilité de déposer en mer les cendres de l’être cher au départ d’un port en Belgique ou à l’étranger. Le port de départ est par défaut celui d’Ostende, mais d’autres points de départ sont également possibles (Blankenberge, Zeebrugge, Nieuport ou Cadzand), de sorte que le service puisse être proposé sur toute la côte belge. Depuis peu, une dispersion des cendres dans l’Escaut est également disponible au départ d’Anvers. La capacité à bord (nombre de passagers) varie selon le type de bateau. 

Une cérémonie sur mesure

Nous vous offrons la possibilité de déposer en mer les cendres du défunt de façon digne et sereine, en compagnie de votre famille et de vos amis, tant en petit comité qu’en grande compagnie. L’encadrement compétent de notre équipe vous garantit une cérémonie professionnelle sur mesure.

"De tout cœur un grand merci pour la belle cérémonie pleine d’émotions en mémoire de ma défunte épouse. Elle souhaitait que ses restes soient emportés dans l’infinitude de la mer. Un grand merci aussi à tout l’équipage."

Emiel D.

À la demande des crématoires et de certaines familles, nous organisons régulièrement plusieurs dispersions de cendres au cours d’une même traversée. Les urnes sont respectueusement déposées en mer l’une après l’autre et seule un nombre restreint de proches est admis à bord. En sachant toutefois qu’une cérémonie prolongée pour chaque famille n’est pas possible sur ces voyages collectifs. Si aucun proche n’accompagne les cendres, celles-ci seront déposées en mer en silence avant que le capitaine ne rende un dernier hommage.

"Contrairement à ce que beaucoup pensent, les cendres sont immergées et non dispersées en mer."

Planification des obsèques

Les dispersions de cendres en mer dépendent de conditions climatiques favorables. Il va toutefois de soi que nous tenons compte de vos souhaits quant au choix de la date et de l’heure. Nos capitaines analysent plusieurs fois par jour les prévisions météorologiques et confirment la navigation entre 48 et 24h à l’avance. Si les conditions ne permettent pas que la navigation se déroule dans le plus grand confort (vitesses de vent trop élevées ou houle trop importante), vous en serez averti. Dans ce ces, la navigation sera reportée et nous déciderons en concertation avec vous d’une nouvelle date.

Comment les choses sont-elles planifiées, depuis le moment du décès jusqu’à la commémoration en mer ? Nous vous détaillons ci-dessous les différentes étapes.

"Le dernier souhait de ma défunte mère était une dispersion en mer. Cette compagnie ne fait pas les choses à moitié, bien au contraire. La dame qui s’occupe du service à bord vous donne l’impression qu’elle parle d’un membre de sa propre famille."

Jacobs G.

Endlis vous accompagne

Tout décès s’accompagne d’une période difficile pour les proches. Outre leur chagrin, ceux-ci doivent gérer de nombreux soucis d’ordre financier et/ou pratique. C’est précisément dans ces moments-là que vous avez besoin de pouvoir compter sur le bon partenaire pour vous aider, tant du point de vue organisationnel que du suivi concret. Nous vous aidons et vous assistons tout au long de cette phase complexe et pénible.

L’équipe d’Endlis possède 55 ans d’expérience dans le transport des personnes en mer et se spécialise depuis 1997 dans l’organisation de dispersions de cendres en mer mémorables, en Belgique comme à l’étranger. L’équipe Endlis, du maître de cérémonie à l’équipage en passant par le capitaine se tiennent à votre disposition 7 jours sur 7.